Bollywood : un genre cinématographique unique

Bollywood : un genre cinématographique unique

Bollywood : un genre cinématographique unique

Bollywood : un genre cinématographique unique

Bollywood  est une combinaison de deux mots « Bombay » et « Hollywood ». Malgré les noms de lieux combinés, ce nom indique plutôt un genre cinématographique déterminé par la durée des films relativement longue et aussi par  les séquences chantées et dansées qui se répètent maintes fois.

bollywood.jpg

Bollywood  désigne le cinéma indien en général pour les occidentaux, tandis que pour les indiens, c’est un cinéma en langue hindi localisé en Bombay indiqué comme capitale économique.  Par ailleurs, c’est très populaire  parmi le cinéma indien  et le plus important  en nombre de films tourné sur le plan mondial.  L’exportation des films Bollywood  s’exécute dans le monde et les pays les plus couverts sont l’Asie du Sud Est, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.        

L’histoire du cinéma de Bollywood

Le cinéma  est introduit  pour la première fois en Inde par les Frères Lumières grâce à une projection au Watson’s hotel à Bombay  avec un prélude projeté  au « salon indien » à Paris quelques mois auparavant. Le public indien a beaucoup aimé cette introduction qui a été véhiculée  par voie de presse écrite dont ‘Times of India ».  Très vite l’industrie du film  indien se développe et sa notoriété grandit  dans l’espace.  Bollywood devient concurrent direct  d’Hollywood  et remporte le marché dans certains pays de la planète.

cinema.jpg

Bollywood  fait sourire le monde qui reconnaît que les acteurs dansent tout le temps, c’est cinéma kitch dit-on.  Les films indiens n’ont rien à envier  à ceux de l’Occident.  En 2002, l’Inde devient  le plus grand producteur avec 1 200 films en une année, dont 25% viennent de Bollywood.

Tous les codes des films bollywoodiens

En résumé, les films bollywoodiens  sont contradictoires aux films de guerre et de grande violence. Ils sont notamment composés de multiples genres mélangés en un seul film où le public peut apprécier plusieurs codes à la fois, par exemple la comédie, le drame, l’action, la romance, etc. Qui dans le monde du cinéma pourrait détester Bollywood, un genre cinématographique unique ?