le cinéma muet : du kinétographe au cinématographe

le cinéma muet : du kinétographe au cinématographe

le cinéma muet : du kinétographe au cinématographe

Le cinéma muet : du kinétographe au cinématographe

Selon les dictionnaires, le cinéma muet  est le cinéma sans paroles où il n’existe même pas  de la bande-son, sinon la bande-son existant ne comporte que de musique. 

kinetographe.jpg

Selon les explications  plus élargies : les caractéristiques du cinéma muet sont : l’absence de dialogues  enregistrés sur un support, l’inexistence d’effet sonore  pour audition par un public, ni de musique, ni de bruits.

Les premiers films muets de l’Histoire

City Light de Charlie Chaplin sous-titré « Les Lumières de la Ville » est un cinéma muet accompagné de musique, c’est une comédie américaine réalisé par l’acteur principal Charles Chaplin et, sortie le 30 janvier 1931. Le cinéma muet raconte  un vagabond, une jeune fille aveugle, des policiers qui poursuivent le vagabond ramenant à la fille  mille dollars pour qu’elle soit opérée de sa cécité,

« L’arrivée du train en gare de La Ciotat » était la première projection publique d’un cinéma muet, au sous sol  du grand café, le « Salon Indien » à Paris sous le contrôle des Frères Lumières. La séance n’a pas été gratuite, il faut payer 1 franc la place.   

Le film intitulé « L’assassinat du Duc de Guise »  est à l’origine d’un film de Charles Le Bergy et André Calmettes, accompagné par la musique composée par Camille Saint Saëns d’une durée de 10 minutes environ  

Charlie Chaplin : figure emblématique du cinéma muet

Charlie Chaplin cumule différentes fonctions cinématographiques où il est en même temps compositeur, acteur, réalisateur, scénariste. Dès l’âge de 5 ans,  Charlie monte sur scène et à 25 ans d’âge il prend le rôle du personnage mythique dont Charlot.

charlie-chaplin.jpg

Plusieurs veulent encore revivre cet emblématique du cinéma muet.  Son origine sociale et son enfance relativement difficile, avec un père alcoolique et une mère internée, n’empêchent pas Charlie de devenir une légende inoubliable.  A l’âge de 88 ans, Charlie est disparu de la circulation, mais reste vivant dans l’Art du cinéma muet.