Les plus grands festivals du cinéma

Les plus grands festivals du cinéma

Les plus grands festivals du cinéma

Les festivals de cinéma sont des manifestations qui se répètent tous les ans. C’est une opportunité pour les producteurs de films de démontrer en avant-première des prochaines réalisations et publications. Les films diffusés sont encadrés par des lois qui régissent l’audiovisuel. Des professionnels du droit comme les Huissiers Biran Audibert sont chargés de faire respecter la loi concernant l’audiovisuel.

Venise, Cannes, Berlin : les grands festivals européens

Chacun des festivals  a ses causes de créations et ses particularités ainsi que sa période de lancement sur le monde du cinéma. La guerre froide est par exemple l’origine et cause des premiers festivals de Berlin, la fin de la 2ème guerre est celle du festival de Cannes et l’affaire Mussolini entraîne l’organisation du festival de Venise.
   festival-de-cannes.jpg

Le festival international de Venise est le plus vieux, créé en 1932 sous le nom la Mostra de Venise en italien dont le but est faire rencontrer et comparer le savoir faire de différents pays dans le domaine du cinéma. L’événement se déroule tous les ans au mois de Septembre dans le Palais du Cinéma à Marconi.

Créé en 1946, le festival de Cannes est un grand rendez-vous cinématographique mondial qui se passe durant douze jours à Cannes  tous les ans. Cet événement est célèbre jusqu’à maintenant  de par le tapis rouge et les 24 marches de gloire de l’heureux vainqueur du concours.  Depuis 2002, l’événement est nommé Festival international du film et c’est le plus médiatisé.

C’était en 1951 qu’a été créé le Festival international du film Berlin dont le nom d’origine est le Berlinale. La manifestation se tient au mois de Février de  chaque année à Berlin dont le but est de promouvoir le marché de films, notamment de longs métrages.

Les Oscars : une cérémonie à l’américaine

La cérémonie des oscars du cinéma est une manifestation américaine qui vient de célébrer son 87ème anniversaire  au mois de Février 2015 à Los Angeles, et ce sont les films sortis l’année précédente qui sont récompensés. 

les-oscars.jpg

Le nom original de l’événement est Academy Awards. Ce sont les américains qui se chargent d’organiser et d’inviter les célèbres cinéastes mondiaux.